11 Mai 2015 Non classé 8970 times

Souvent, par manque de connaissance, on se résigne à acheter du matériel neuf et pourtant acheter neuf n’est pas toujours une obligation.

En effet, il existe une autre option: l’achat d’un ordinateur reconditionné!

Cette alternative, peu connue du grand public peut rebuter certains consommateurs. Un ordinateur reconditionné est-il fiable ? Est-il garanti ? Auprès de qui je peux faire jouer la garantie ?

Des questions légitimes ! C’est pourquoi, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les ordinateurs reconditionnés ainsi que leurs avantages.

Ordinateur reconditionné = nouvelle vie

Dès qu’un ordinateur a été utilisé, il n’est plus considéré comme « neuf », et de fait, il rentre dans la catégorie « usagé ». Ces ordinateurs peuvent provenir de sources diverses comme la revente de particuliers ou d’entreprises.

Attardons nous sur les ordinateurs provenant d’entreprises, comme ceux que vous trouverez chez PC en vrac.

Reconditionner un ordinateur consiste à réhabiliter le matériel pour en prolonger son utilisation. Concrètement, cela se traduit par l’intervention de notre équipe de technicien chargée de procéder à des vérifications poussées sur l’état du matériel et de ses composants. Nettoyé de ses poussières et de ses données, l’ordinateur usagé fait l’objet d’un diagnostic complet pour connaître son état et sa viabilité. Lors de ce processus, notre équipe peut également améliorer les performances des ordinateurs (mémoire, disque dur, processeurs etc…). Une fois le processus complété, l’ordinateur usagé est reconditionné.

Question fiabilité ?

Il est important de noter que PC en vrac commercialise que des ordinateurs de type professionnels. Et quand on sait que les ordinateurs de filière « professionnelle » sont réputés plus fiables et solides que les ordinateurs « grand public », il devient alors intéressant de s’orienter vers les ordinateurs reconditionnés.

Ainsi acheter « reconditionné » ne comporte pas moins de risques que d’acheter « neuf », surtout qu’un ordinateur de 2/3 ans est loin d’être en fin de vie !

Question garantie ?

Le risque 0 n’existe pas et tomber sur un équipement défaillant reste très faible, surtout du fait des tests réalisés. Chez PC en vrac, nous garantissons notre matériel. À l’achat, une garantie automatique de 3 mois est incluse. Il appartient au client d’étendre cette garantie à un an s’il le souhaite. Toutefois, nous pouvons vous assurer que notre pourcentage de retour est quasi nul !

Sans oublier qu’en cas de besoin, nous fournissons un service de réparation sur place, permettant une intervention rapide et de qualité.

Question prix ?

Le plus gros avantage des ordinateurs reconditionnés réside sans aucun doute dans son très bon rapport qualité / prix. On peut facilement gagner entre 20% et 60 % du prix du neuf. En plus, savez-vous que tout ceci s’applique aussi aux écrans ?!

pc-en-vrac

Et bien plus…!

Au-delà de faire des économies sur le court terme, il y a aussi l’économie qu’on réalise aujourd’hui pour les générations futures. Il est intéressant de savoir que prolonger la vie d’un ordinateur de 3 ans a un réel impact environnemental : utilisation de matières premières, comme l’eau et le pétrole, de produits chimiques, d’énergie, la pollution générée par le transport…

Alors à votre prochain achat, pensez reconditionné ! Vous, votre portefeuille, la planète, tout le monde en sortira gagnant !

Nous aborderons prochainement le recyclage des équipements informatiques et en quoi est-ce un geste nécessaire.

Mélanie Maquet – PC en vrac