16 Juin 2015 Non classé 2787 times

Dollarphotoclub_56777451La quantité de déchets de produits des technologies de l’information et des communications (T.I.C.) ne cesse d’augmenter et devrait atteindre, en 2015, 73 millions de tonnes par an. Et pourtant, le recyclage n’augmente pas au même rythme : À peine plus de 10% des déchets électriques et électroniques sont collectés !

Chez PC en vrac, nous tentons d’apporter chaque jour notre contribution pour améliorer cette situation. Comme par exemple la collecte d’équipements, le reconditionnement et le recyclage via des partenaires investis.

Pour sensibiliser chacun à cette nécessité de veiller au recyclage des équipements électriques et électroniques, vous trouverez dans cet article les principales raisons de participer à cette action à la fois citoyenne et économique.

Avant tout, le recyclage concerne des produits de tous les jours. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous devez recycler :

Équipements informatiques (ordinateurs, écrans, claviers…) – Téléphones – Cartouches d’encres – Équipements électroniques – Télévisions – Radio – Lecteur DVD – Tubes fluorescents – Outils (perceuses etc.) – Consoles de jeux…

Tous ces objets de notre quotidien que nous remplaçons très vite se retrouvent facilement dans des décharges à ciel ouvert voire enfouie à travers le monde.

Alors pourquoi recycler peut faire la différence?

Création d’emplois non délocalisables

Saviez-vous que l’activité économique reliée à la réparation et au recyclage (collecte, reconditionnement, valorisation) crée plus d’emplois que la simple mise en décharge ? Sans compter que toute cette activité implique inévitablement la création d’emplois au niveau local, dynamisant ainsi l’économie d’une région.

Réduction de la fracture numérique

Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article, le matériel reconditionné permet jusqu’à 80% d’économies par rapport au produits neufs. Dans ces conditions, recycler est un moyen très efficace de réduire le coût d’accès aux technologies de l’information et démocratiser ainsi l’accès aux informations et à la connaissance, pour les plus défavorisés.

Réduction des pollutions chimiques liées à la fabrication et à la mise en décharge sauvage

Éviter à tout prix la disparition de la biodiversité ! Les pollutions chimiques sont largement responsables de la disparition de la biodiversité. Nous savons, à titre d’exemple, que 22% du mercure extrait à travers le monde est destiné à l’industrie des T.I.C. et que la quantité de mercure dans une simple pile bouton suffit à polluer 1m3 de terre ou 1000m3 d’eau pendant 50 ans !

C’est aussi une action pour préserver la santé! Peu importe le lieu, les pollutions chimiques (métaux lourds par exemple) liées à la fabrication des produits et aussi le dépôt en décharge sauvage remontent inévitablement la chaîne alimentaire jusque dans nos assiettes.

Lutte contre l’épuisement irréversible des ressources naturelles

Nous savons que  fabriquer un poste de travail informatique (unité centrale + écran) nécessite 1,8 tonne de ressources (1500 litres d’eau industrielle, environ 240 kg de combustible fossile (pétrole) et 22 kg de produits chimiques). Difficile de croire qu’en comparaison, la production d’un réfrigérateur ne nécessite qu’environ 50kg de pétrole pour une durée de vie 4 à 5 fois supérieure à celle d’un ordinateur. Recycler, c’est donc réduire significativement la consommation de ressources naturelles.

De plus, l’activité de recyclage permet la production de matière première secondaire pouvant servir à la fabrication de nouveaux équipements. Moins d’extraction de matière première, d’ailleurs souvent réalisée dans des conditions sanitaires et environnementales désastreuses, est la garantie de préserver les générations futures.

Voilà donc 4 raisons sérieuses de favoriser le recyclage de vos équipements. Tout ceci implique des conséquences multiples à court et long terme.

Il reste toutefois important de remettre ses équipements à des structures reconnues pour leur investissement dans le développement durable, dont l’activité est dictée par des valeurs et une éthique en totale adéquation avec le projet.

C’est ainsi que PC en vrac s’associe avec des partenaires surs et dédiées à l’activité de recyclage et reconditionnement. Beaucoup, motivés par le simple profit, vont chercher à recycler ou reconditionné qu’une petite partie des équipements tout en se déresponsabilisant du reste, souvent jeté et finissant en décharge. Dans ce cas de figure, l’acte citoyen de recycler est complètement dénaturé.

Au plaisir de vous voir nous apporter vos équipements à recycler

Mélanie Maquet – Pour PCenvrac